TESTEZ VOS CONNAISSANCES
Optimisation du lieu de vie
Organisation du ménage
Résumé-Quiz
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Questions:
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Information
J’aide les personnes à optimiser leur lieu de vie. Cette situation de travail peut présenter des risques pour ma santé : infection, irritation, allergie chute avec plaie, entorse, fracture douleur lombaire trop grande sollicitation des articulations.
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
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Vous avez un profil de débutant en matière d’amélioration et d’entretien du cadre de vie et vous vous exposez ainsi à des situations qui pourraient s’avérer dangereuses pour votre santé.
Les bonnes pratiques
- Je vérifie que je suis à jour de mes vaccinations : tétanos, hépatite B
- Je me lave les mains avant et après les interventions et aussi après avoir enlevé mes gants
- J’ai les ongles courts, non manucurés et je ne porte pas de bijoux
- Je dépoussière les sols du fond de la pièce vers l’entrée : j’utilise de préférence un balai humide
- Je nettoie le sol en allant du plus propre vers le plus sale : j’utilise de préférence un balai avec un seau combiné et un produit nettoyant ménager
- Pour le dépoussiérage des surfaces (mobilier, encadrement de fenêtre, luminaire), je commence du plus haut vers le plus bas : j’utilise une chiffonette humide imbibée d’un produits nettoyants ménagers
- J’essuie avec attention les téléphones, télécommandes, poignées de porte et ustensiles de cuisine
- Je stimule la personne pour qu’elle participe à certaines activités en fonction de ses capacités
- Je l’incite au rangement
- Si j’ai des problèmes de santé en travaillant, j’en parle à mon médecin
-
L’organisation du ménage est une de vos préoccupations, c’est bien. Vous savez déjà un certain nombre de choses.
Les bonnes pratiques
- Je vérifie que je suis à jour de mes vaccinations : tétanos, hépatite B
- Je me lave les mains avant et après les interventions et aussi après avoir enlevé mes gants
- J’ai les ongles courts, non manucurés et je ne porte pas de bijoux
- Je dépoussière les sols du fond de la pièce vers l’entrée : j’utilise de préférence un balai humide
- Je nettoie le sol en allant du plus propre vers le plus sale : j’utilise de préférence un balai avec un seau combiné et un produit nettoyant ménager
- Pour le dépoussiérage des surfaces (mobilier, encadrement de fenêtre, luminaire), je commence du plus haut vers le plus bas : j’utilise une chiffonette humide imbibée d’un produits nettoyants ménagers
- J’essuie avec attention les téléphones, télécommandes, poignées de porte et ustensiles de cuisine
- Je stimule la personne pour qu’elle participe à certaines activités en fonction de ses capacités
- Je l’incite au rangement
- Si j’ai des problèmes de santé en travaillant, j’en parle à mon médecin
-
Félicitations, l’organisation du ménage, c’est votre truc. Vous êtes très à l’aise dans vos pratiques, vous avez plutôt un profil d’expert.
Les bonnes pratiques
- Je vérifie que je suis à jour de mes vaccinations : tétanos, hépatite B
- Je me lave les mains avant et après les interventions et aussi après avoir enlevé mes gants
- J’ai les ongles courts, non manucurés et je ne porte pas de bijoux
- Je dépoussière les sols du fond de la pièce vers l’entrée : j’utilise de préférence un balai humide
- Je nettoie le sol en allant du plus propre vers le plus sale : j’utilise de préférence un balai avec un seau combiné et un produit nettoyant ménager
- Pour le dépoussiérage des surfaces (mobilier, encadrement de fenêtre, luminaire), je commence du plus haut vers le plus bas : j’utilise une chiffonette humide imbibée d’un produits nettoyants ménagers
- J’essuie avec attention les téléphones, télécommandes, poignées de porte et ustensiles de cuisine
- Je stimule la personne pour qu’elle participe à certaines activités en fonction de ses capacités
- Je l’incite au rangement
- Si j’ai des problèmes de santé en travaillant, j’en parle à mon médecin
- 1
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Question 1 sur 4
1. Question
Comment procédez-vous pour dépoussiérer les sols ?
Exact
Je me lave les mains avant et après les interventions et aussi après avoir enlevé mes gants.
Je dépoussière les sols du fond de la pièce vers l’entrée : j’utilise de préférence un balai humide.Inexact
Je me lave les mains avant et après les interventions et aussi après avoir enlevé mes gants.
Je dépoussière les sols du fond de la pièce vers l’entrée : j’utilise de préférence un balai humide. -
Question 2 sur 4
2. Question
Comment vous organisez-vous pour laver les sols ?
Exact
Je me lave les mains avant et après les interventions et aussi après avoir enlevé mes gants.
Je nettoie le sol en allant du plus propre vers le plus sale : j’utilise de préférence un balai avec un seau combiné et un produit nettoyant ménager.Inexact
Je me lave les mains avant et après les interventions et aussi après avoir enlevé mes gants.
Je nettoie le sol en allant du plus propre vers le plus sale : j’utilise de préférence un balai avec un seau combiné et un produit nettoyant ménager. -
Question 3 sur 4
3. Question
Pour le dépoussiérage des surfaces (mobilier, encadrement de fenêtre, luminaires…), comment faites-vous ?
Exact
Je me lave les mains avant et après les interventions et aussi après avoir enlevé mes gants.
Pour le dépoussiérage des surfaces (mobilier, encadrement de fenêtre, luminaire), je commence du plus haut vers le plus bas : j’utilise une chiffonette humide imbibée d’un produits nettoyants ménagers.Inexact
Je me lave les mains avant et après les interventions et aussi après avoir enlevé mes gants.
Pour le dépoussiérage des surfaces (mobilier, encadrement de fenêtre, luminaire), je commence du plus haut vers le plus bas : j’utilise une chiffonette humide imbibée d’un produits nettoyants ménagers. -
Question 4 sur 4
4. Question
Êtes-vous plus attentif à l’entretien des téléphones, télécommandes, poignées de porte et ustensiles de cuisine ?
Exact
Je me lave les mains avant et après les interventions et aussi après avoir enlevé mes gants.
J’essuie avec attention les téléphones, télécommandes, poignées de porte et ustensiles de cuisine.Inexact
Je me lave les mains avant et après les interventions et aussi après avoir enlevé mes gants.
J’essuie avec attention les téléphones, télécommandes, poignées de porte et ustensiles de cuisine.
Matériel et équipements
Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 4
Questions:
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- 2
- 3
- 4
Information
Pour aider les personnes à optimiser leur lieu de vie, j’utilise différents matériels et équipements. Cette situation de travail peut présenter des risques pour ma santé : infection, irritation, allergie chute avec plaie, entorse, fracture douleur lombaire trop grande sollicitation des articulations
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
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Vous n’êtes pas particulièrement attentif aux matériels et équipements pour le ménage. Ce n’est pourtant pas une activité anodine. Cette activité peut être source de risques graves pour votre santé.
Les bonnes pratiques
- Je vérifie que je suis à jour de mes vaccinations : tétanos, hépatite B
- Avant de commencer mon travail, je change de chaussures et je mets les chaussures que je réserve pour mon travail
- Je porte des gants et une blouse et je m’attache les cheveux si ceux-ci sont longs
- Pour le ménage, j’utilise des gants de ménage à manchette et pour l’aide à la personne des gants à usage unique
- Je différencie les lavettes, les éponges, les chiffons et les chifonnettes utilisés selon leur utilisation
- Je demande à la personne que j’aide et à son entourage le matériel nécessaire : – Un manche télescopique pour nettoyer les vitres – Un balai à franges avec un seau incluant un système d’essorage – Des lavettes, des éponges, des chifonnettes et des produits ménagers adaptés et en nombre suffisant – Des roulettes ou des plaques pour équiper les meubles et l’électroménager à déplacer – Une planche à repasser réglable en hauteur
- Je nettoie mon matériel après usage : seau, serpillière, balai
- Je nettoie mes gants de ménage, je les rince et les fais sécher
- Je peux demander à mon employeur de suivre une formation sur l’hygiène
- J’informe mon médecin des problèmes de santé que je rencontre au travail
-
Ce n’est pas mal du tout. Vous savez que vous pouvez vous exposer à des risques pour votre santé.
Les bonnes pratiques
- Je vérifie que je suis à jour de mes vaccinations : tétanos, hépatite B
- Avant de commencer mon travail, je change de chaussures et je mets les chaussures que je réserve pour mon travail
- Je porte des gants et une blouse et je m’attache les cheveux si ceux-ci sont longs
- Pour le ménage, j’utilise des gants de ménage à manchette et pour l’aide à la personne des gants à usage unique
- Je différencie les lavettes, les éponges, les chiffons et les chifonnettes utilisés selon leur utilisation
- Je demande à la personne que j’aide et à son entourage le matériel nécessaire : – Un manche télescopique pour nettoyer les vitres – Un balai à franges avec un seau incluant un système d’essorage – Des lavettes, des éponges, des chifonnettes et des produits ménagers adaptés et en nombre suffisant – Des roulettes ou des plaques pour équiper les meubles et l’électroménager à déplacer – Une planche à repasser réglable en hauteur
- Je nettoie mon matériel après usage : seau, serpillière, balai
- Je nettoie mes gants de ménage, je les rince et les fais sécher
- Je peux demander à mon employeur de suivre une formation sur l’hygiène
- J’informe mon médecin des problèmes de santé que je rencontre au travail
-
Bravo, vous êtes très à l’aise dans vos pratiques, vous avez plutôt un profil d’expert. Vous maîtrisez les risques de cette activité.
Les bonnes pratiques
- Je vérifie que je suis à jour de mes vaccinations : tétanos, hépatite B
- Avant de commencer mon travail, je change de chaussures et je mets les chaussures que je réserve pour mon travail
- Je porte des gants et une blouse et je m’attache les cheveux si ceux-ci sont longs
- Pour le ménage, j’utilise des gants de ménage à manchette et pour l’aide à la personne des gants à usage unique
- Je différencie les lavettes, les éponges, les chiffons et les chifonnettes utilisés selon leur utilisation
- Je demande à la personne que j’aide et à son entourage le matériel nécessaire : – Un manche télescopique pour nettoyer les vitres – Un balai à franges avec un seau incluant un système d’essorage – Des lavettes, des éponges, des chifonnettes et des produits ménagers adaptés et en nombre suffisant – Des roulettes ou des plaques pour équiper les meubles et l’électroménager à déplacer – Une planche à repasser réglable en hauteur
- Je nettoie mon matériel après usage : seau, serpillière, balai
- Je nettoie mes gants de ménage, je les rince et les fais sécher
- Je peux demander à mon employeur de suivre une formation sur l’hygiène
- J’informe mon médecin des problèmes de santé que je rencontre au travail
- 1
- 2
- 3
- 4
- Répondu
- Examiner
-
Question 1 sur 4
1. Question
Avant de commencer votre travail, que faites-vous au niveau de votre tenue vestimentaire ?
Exact
Avant de commencer mon travail, je change de chaussures et je mets les chaussures que je réserve pour mon travail.
Je porte des gants et une blouse et je m’attache les cheveux si ceux-ci sont longsInexact
Avant de commencer mon travail, je change de chaussures et je mets les chaussures que je réserve pour mon travail.
Je porte des gants et une blouse et je m’attache les cheveux si ceux-ci sont longs -
Question 2 sur 4
2. Question
Quel type de gants utilisez-vous pour le ménage ?
Exact
Pour le ménage, j’utilise des gants de ménage à manchette et pour l’aide à la personne des gants à usage unique.
Inexact
Pour le ménage, j’utilise des gants de ménage à manchette et pour l’aide à la personne des gants à usage unique.
-
Question 3 sur 4
3. Question
Que pourriez-vous demander comme matériel et équipement pour l’aide au ménage ?
Exact
Je demande à la personne que j’aide et à son entourage le matériel nécessaire :
– Un manche télescopique pour nettoyer les vitres
– Un balai à franges avec un seau incluant un système d’essorage
– Des lavettes, des éponges, des chifonnettes et des produits ménagers adaptés
et en nombre suffisant
– Des roulettes ou des plaques pour équiper les meubles et l’électroménager
à déplacer
– Une planche à repasser réglable en hauteurInexact
Je demande à la personne que j’aide et à son entourage le matériel nécessaire :
– Un manche télescopique pour nettoyer les vitres
– Un balai à franges avec un seau incluant un système d’essorage
– Des lavettes, des éponges, des chifonnettes et des produits ménagers adaptés
et en nombre suffisant
– Des roulettes ou des plaques pour équiper les meubles et l’électroménager
à déplacer
– Une planche à repasser réglable en hauteur -
Question 4 sur 4
4. Question
Que nettoyez-vous après avoir fait le ménage ?
Exact
Je nettoie mon matériel après usage : seau, serpillière, balai.
Je nettoie mes gants de ménage, je les rince et les fais sécher.Inexact
Je nettoie mon matériel après usage : seau, serpillière, balai.
Je nettoie mes gants de ménage, je les rince et les fais sécher.
Relationnel
Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 4
Questions:
- 1
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Information
Pour aider les personnes à optimiser leur lieu de vie, les aspects relationnels sont déterminants et parfois compliqués. Cette situation de travail peut présenter des risques pour ma santé : maux de tête, toux et irritation bronchique, fatigue physique et mentale, charge psychique excessive, dépression, agression physique et verbale, infection.
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
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Les aspects relationnels ne sont pas une de vos priorités. Cependant informer les personnes que vous aidez et votre employeur des difficultés que vous rencontrez dans votre travail est essentiel pour améliorer vos conditions. Des tensions relationnelles peuvent émerger et générer des risques sur la santé.
Les bonnes pratiques
- Je vérifie que je suis à jour de mes vaccinations : tétanos, hépatite B
- J’informe mon employeur des difficultés que je rencontre et lui demande des consignes précises
- Je demande à la personne de ne pas fumer en ma présence et j’aère la pièce avant d’intervenir ; j’ouvre la fenêtre pour aérer la pièce pendant que je travaille
- Je demande à la personne aidée et à son entourage que les animaux soient isolés pendant que je travaille
- Je me réfère aux procédures qui ont été déterminées lors de le mise en place du service : jour, horaires, gestion des clefs, information sur les absences
- Je vérifie mon planning et je le respecte
- J’informe la personne aidée et son entourage de toute modification susceptible de survenir dans mon planning d’intervention et j’informe mon employeur
- J’effectue des transmissions ciblées sur le cahier de liaison
- Je note les évolutions susceptibles d’entraîner des modifications de l’intervention et j’informe mon employeur
- Je me rapproche des autres professionnels pour un travail en équipe
- Si j’ai des problèmes de santé en travaillant, j’en parle à mon médecin
- Je ne reste pas seul et je parle de mes problèmes à mon employeur, mes collègues, au CHSCT, au médecin du travail ou à mon médecin traitant et à l’entourage de mon employeur si je suis en emploi direct
-
Ce n’est pas mal du tout. Vous savez qu’il est important de communiquer et d’exposer les problèmes que vous rencontrez dans votre activité.
Les bonnes pratiques
- Je vérifie que je suis à jour de mes vaccinations : tétanos, hépatite B
- J’informe mon employeur des difficultés que je rencontre et lui demande des consignes précises
- Je demande à la personne de ne pas fumer en ma présence et j’aère la pièce avant d’intervenir ; j’ouvre la fenêtre pour aérer la pièce pendant que je travaille
- Je demande à la personne aidée et à son entourage que les animaux soient isolés pendant que je travaille
- Je me réfère aux procédures qui ont été déterminées lors de le mise en place du service : jour, horaires, gestion des clefs, information sur les absences
- Je vérifie mon planning et je le respecte
- J’informe la personne aidée et son entourage de toute modification susceptible de survenir dans mon planning d’intervention et j’informe mon employeur
- J’effectue des transmissions ciblées sur le cahier de liaison
- Je note les évolutions susceptibles d’entraîner des modifications de l’intervention et j’informe mon employeur
- Je me rapproche des autres professionnels pour un travail en équipe
- Si j’ai des problèmes de santé en travaillant, j’en parle à mon médecin
- Je ne reste pas seul et je parle de mes problèmes à mon employeur, mes collègues, au CHSCT, au médecin du travail ou à mon médecin traitant et à l’entourage de mon employeur si je suis en emploi direct
-
Vous êtes très à l’aise dans vos pratiques, vous avez plutôt un profil d’expert. Vous savez repérer les situations difficiles et informer les bonnes personnes pour trouver les solutions adaptées.
Les bonnes pratiques
- Je vérifie que je suis à jour de mes vaccinations : tétanos, hépatite B
- J’informe mon employeur des difficultés que je rencontre et lui demande des consignes précises
- Je demande à la personne de ne pas fumer en ma présence et j’aère la pièce avant d’intervenir ; j’ouvre la fenêtre pour aérer la pièce pendant que je travaille
- Je demande à la personne aidée et à son entourage que les animaux soient isolés pendant que je travaille
- Je me réfère aux procédures qui ont été déterminées lors de le mise en place du service : jour, horaires, gestion des clefs, information sur les absences
- Je vérifie mon planning et je le respecte
- J’informe la personne aidée et son entourage de toute modification susceptible de survenir dans mon planning d’intervention et j’informe mon employeur
- J’effectue des transmissions ciblées sur le cahier de liaison
- Je note les évolutions susceptibles d’entraîner des modifications de l’intervention et j’informe mon employeur
- Je me rapproche des autres professionnels pour un travail en équipe
- Si j’ai des problèmes de santé en travaillant, j’en parle à mon médecin
- Je ne reste pas seul et je parle de mes problèmes à mon employeur, mes collègues, au CHSCT, au médecin du travail ou à mon médecin traitant et à l’entourage de mon employeur si je suis en emploi direct
- 1
- 2
- 3
- 4
- Répondu
- Examiner
-
Question 1 sur 4
1. Question
La personne chez qui vous intervenez fume en votre présence et cela vous gêne, que pouvez-vous faire ?
Exact
Je demande à la personne de ne pas fumer en ma présence et j’aère la pièce avant d’intervenir ; j’ouvre la fenêtre pour aérer la pièce pendant que je travaille.
Inexact
Je demande à la personne de ne pas fumer en ma présence et j’aère la pièce avant d’intervenir ; j’ouvre la fenêtre pour aérer la pièce pendant que je travaille.
-
Question 2 sur 4
2. Question
Vous vous sentez menacé par la présence d’un animal, comment réagissez-vous ?
Exact
Je demande à la personne aidée et à son entourage que les animaux soient isolés pendant que je travaille.
Inexact
Je demande à la personne aidée et à son entourage que les animaux soient isolés pendant que je travaille.
-
Question 3 sur 4
3. Question
Pour accéder au logement, vous devez traverser des espaces extérieurs sombres : jardin, cour, escaliers, comment pouvez-vous vous organiser ?
Exact
Inexact
-
Question 4 sur 4
4. Question
Vous arrive-t-il de modifier votre planning sans prévenir la personne aidée et votre employeur ?
Exact
Je vérifie mon planning et je le respecte.
J’informe la personne aidée et son entourage de toute modification susceptible de survenir dans mon planning d’intervention et j’informe mon employeur.Inexact
Je vérifie mon planning et je le respecte.
J’informe la personne aidée et son entourage de toute modification susceptible de survenir dans mon planning d’intervention et j’informe mon employeur.