Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident,
de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.
Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention

SECOURIR UNE VICTIME INCONSCIENTE : Testez vos connaissances

En traversant la chaussée, un passant se fait renverser par une voiture, il est à terre, les bras et les jambes en sang, il respire mais il ne répond pas aux questions, que faire ?
  • a. J'effectue la protection, j'alerte, le mets en PLS et le surveille.
  • b. J'alerte, je le tire sur le trottoir pour éviter qu'une autre voiture ne l'écrase.
  • c. J'alerte mais surtout je ne le bouge pas car ça pourrait aggraver son cas s'il a quelque chose de cassé.
La PLS est
  • a. Une position de repos en cas de malaise.
  • b. Une position de survie sur le coté que l'on applique à une victime inconsciente qui respire.
  • c. Une position de survie à effectuer à l'abri en cas de signal d'alerte à la population.
  • d. La position du secouriste lorsqu'il réanime une victime.
Comment apprécier efficacement la respiration d'une victime ?
  • a. Observer les mouvements de la poitrine de la victime.
  • b. Poser la main sur le front de la victime.
  • c. Interroger la victime.
  • d. Prendre la main de la victime.
  • e. Approcher son oreille près du nez de la victime.
Une victime inconsciente présente des convulsions. Que faire ?
  • a. Je ne touche pas la victime et attends que celles-ci se terminent avant de lui libérer les Voies Aériennes et vérifier la présence de la respiration.
  • b. Je mets la victime en Position Latérale de Sécurité car les convulsions s'arrêteront aussitôt la victime mise sur le coté.
  • c. Je vérifie les Voies Aériennes, Vérifie la respiration et la place en Position latérale de Sécurité.
Chez la victime inconsciente qui respire, la libération des voies aériennes correspond ?
  • a. Faire une bascule prudente de la tête en arrière.
  • b. Au fait de vérifier dans la bouche de la victime s'il n'y a ni objet, chewing-gum ou aliment gênant.
  • c. Au fait de desserrer le col, la cravate et la ceinture de la victime.
Si une personne victime d'un malaise, brutalement ne me répond plus, que dois-je faire ?
  • a. J'alerte le SAMU et attend les secours.
  • b. Je l'insuffle immédiatement et commence la RCP.
  • c. Je vérifie sa respiration, si elle respire, je la mets en PLS avant d’appeler les secours.
Suite à un malaise, la victime dont je m'occupe est inconsciente et respire toujours. Que dois-je faire ?
  • a. J'applique tout de suite la Réanimation Cardio-pulmonaire.
  • b. Je la mets en Position Latérale de Sécurité.
  • c. Je lui fais un Heimlich
Les cycles réanimation cardio-pulmonaire chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson sont ?
  • a. Identiques.
  • b. Différents chez le nourrisson.
  • c. Différents chez l'enfant et le nourrisson.
Marion 9 ans fait un arrêt cardiaque que faire ?
  • a. Je la mets en PLS et j'alerte.
  • b. Je réclame un DAE.
  • c. J'alerte et commence une série de 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.
Monsieur Y, 86 ans, devisait gaiement avec ses camarades lorsque soudain il s'effondre. Il est à terre, inconscient, ne respire pas, que faire ?
  • a. J'alerte, commence par 5 insufflations puis une série de 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.
  • b. J'alerte et lui fais vite une série d'insufflations pour le faire respirer à nouveau.
  • c. J'alerte et commence une série de 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.
Le Défibrillateur Automatisé externe est un appareil capable de :
  • a. Injecter à la victime un produit de survie en attendant les secours.
  • b. Arrêter un saignement intense.
  • c. Analyser l'activité électrique du cœur d'une victime
  • d. Délivrer un choc électrique afin de restaurer l'activité cardiaque
Où placer les électrodes adultes du DAE sur un enfant de 3 ans ?
  • a. 1 sur le coté gauche et 1 vers la clavicule droite.
  • b. 1 sur la poitrine et 1 au milieu du dos
  • c. Je n'en mets qu'une seule sur le cœur.
Un nourrisson fait un arrêt cardiaque, que faire ?
  • a. J'alerte, commence par 5 insufflations puis une série de 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.
  • b. J'alerte et commence une série de 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.
  • c. J'alerte et lui fais vite une série d'insufflations pour le faire respirer à nouveau.
Où placer les électrodes du DAE sur un adulte ?
  • a. 1 sur la poitrine et 1 au milieu du dos.
  • b. Je n'en mets qu'une seule sur le cœur.
  • c. 1 sur le coté gauche et 1 vers la clavicule droite.
Si vous êtes seul devant une victime adulte qui ne réagit pas et ne respire pas :
  • a. Donner 2 insufflations.
  • b. Alerter les secours.
  • c. Mettre la victime en PLS.
  • d. Chercher si possible un défibrillateur.
  • e. Faire des cycles de 30 compressions thoraciques régulières puis 2 insufflations jusqu'à l'apparition de signes de vie et/ou l'arrivée des secours ou d'un D.A.E.
Chez un nourrisson la technique de réanimation est différente de celle de l'adulte, mais en quoi ?
  • a. Il y a 5 insufflations initiales.
  • b. L'ordre (séquence) des actions est différent.
  • c. L'utilisation du bouche à bouche à nez.
  • d. Le nombre de compressions thoraciques et d'insufflations.
  • e. L'utilisation d'une seule main pour comprimer le thorax.
  • f. L'utilisation de deux doigts pour comprimer le thorax.
Devant une victime ne respirant pas. Après avoir alerté les secours, si on dispose d'un défibrillateur, il faut :
  • a. Utiliser en priorité le DAE.
  • b. Utiliser le DAE après une série de 30 compressions et 2 insufflations.
  • c. Ne pas utiliser le DAE du tout.
  • d. Je ne sais pas.
  • e. Ne pas utiliser le DAE tant que les secours ne sont pas sur place.
Je peux pratiquer un massage cardiaque sur un lit :
  • a. Faux.
  • b. Vrai, mais les compressions thoraciques seront plus efficaces sur un plan dur.
  • c. Peu importe.
Sur la photo, les électrodes du défibrillateur sont –elles bien placées ?
  • a. Oui.
  • b. Non.