Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident,
de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.
Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention
de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.
Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention
Alerter les secours
1. Contexte
En France, les services d’assistance et de soins sont délivrés par des services publics et privés adaptés, ayant chacun un rôle précis.
Si vous êtes témoin d’une situation de détresse ou d’urgence vous devez, après avoir assuré la protection et l’examen de la victime, alerter les secours.
Chacun d’entre nous peut être le premier maillon de la chaine de secours et de soins.
Qui alerter ?
Transmettre au service de secours d'urgence adapté les informations nécessaires à son intervention après avoir observé la situation- Contacter le 15 :
le SAMU - centre 15 pour tout problème urgent de santé.
Un médecin « régulateur » dialogue brièvement avec l'appelant pour évaluer la gravité, donner les conseils et apporter la réponse médicale adaptée.
Dans les cas les plus graves, il envoie une équipe médicale (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation - SMUR).
- Contacter le 18 :
les SAPEURS-POMPIERS pour tout problème de secours, notamment accident, incendie... .
- Contacter le 112 :
numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, destiné aux étrangers circulant en France ou aux Français circulant en Europe.
En France, ce numéro ne se substitue pas aux autres numéros d'urgence.
Ces services ont une obligation d'interconnexion. Le 15 et le 18 ont une interconnexion téléphonique réglementaire.
Les numéros d'urgence figurent en première page de tout annuaire téléphonique et dans les cabines téléphoniques publiques.
L'appel aux numéros 18, 15, ou 112 est gratuit et possible sur tout appareil raccordé au réseau téléphonique national même en l'absence de monnaie ou de carte téléphonique.
L'usage des bornes d'appel est également gratuit. Cet appel aboutit directement à un service de secours.
Dans certains établissements, il faut respecter la procédure interne d'alerte particulière à ceux-ci, généralement affichée près des postes téléphoniques.
Les gestes et conduites à tenir proposés dans cette initiation sont conformes aux recommandations relatives
au dispositif Sauvetage Secourisme du Travail de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS
au dispositif Sauvetage Secourisme du Travail de l’Assurance maladie Risques professionnels / INRS