Quelle que soit votre activité, cette initiation vous permettra de reconnaitre une situation d’urgence chez une victime d’un accident,
de connaitre les conduites à tenir face à cette situation d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours.
Elle vous permettra également d’éviter la survenue d’un accident en apprenant à mettre en place les principes de base en matière de prévention

SECOURIR UNE VICTIME CONSCIENTE : Testez vos connaissances

Pierre vient de se couper le doigt avec une scie électrique. Son doigt pend et saigne abondamment. Que faire ?
  • a. Je redresse son doigt et mets un pansement.
  • b. Je demande à Pierre de comprimer son doigt ou, à défaut, je le fais à sa place .
  • c. Je mets le doigt sous l'eau glacée jusqu'à ce que le sang s'arrête de couler.
Léa a chuté dans la cuisine, le verre qu'elle avait dans la main s'est brisé, un morceau lui a entaillé la paume de la main et est resté à l'intérieur de la plaie. Que faire ?
  • a. Je laisse le morceau dans la plaie et j’appelle les secours.
  • b. Je comprime tout de suite la plaie.
  • c. J'enlève le morceau pour désinfecter la plaie.
Si un pansement compressif n'arrête pas totalement l'hémorragie, que faire ?
  • a. Je fais un garrot.
  • b. Je reprends la compression directe par-dessus le pansement compressif.
  • c. Je l'enlève et désinfecte la plaie avant de remettre un linge propre.
Je maintiens la compression de la plaie qui saigne jusque :
  • a. L'arrêt du saignement.
  • b. L'alerte soit donnée.
  • c. L'arrivée des secours.
En cas de saignement du nez, quel comportement adopter ?
  • a. Comprimer la narine en intervalle de 1 min.
  • b. Allonger la victime et mettre du papier absorbant dans la narine.
  • c. Se moucher vigoureusement puis, tête penchée en avant comprimer les 2 narines pendant 10 minutes.
Toute perte de sang inhabituelle par un orifice naturel autre que le nez et la bouche nécessite :
  • a. D'allonger la victime, d'alerter les secours et d’appliquer les consignes.
  • b. Un point de compression.
  • c. D'allonger la victime, d'alerter le médecin et d'hydrater la victime.
Face à une hémorragie, il faut d'abord :
  • a. Allonger la victime.
  • b. Alerter les secours.
  • c. Demander à la victime de comprimer l’endroit qui saigne ou le faire à sa place.
  • d. Mettre un garrot.
Un enfant s'est écorché le genou en tombant de vélo et saigne légèrement, que faire ?
  • a. Je désinfecte la plaie et pose un pansement
  • b. Je vérifie la vaccination antitétanique.
  • c. Je comprime son genou à l'aide un linge.
  • d. Je lui fais un garrot.
  • e. J'appelle les secours.
  • e. Je laisse ruisseler de l'eau sur la plaie.
Madame Z, dont je m’occupe, vomit du sang. Parmi ces propositions, lesquelles je vais effectuer ?
  • a. L’installer en position de repos
  • b. Appeler les secours.
  • c. Faire un Heimlich.
  • d. Rassurer la victime (en lui parlant).
  • e. Je la mets en PLS.
  • f. Je lui donne 5 tapes vigoureuses entre les omoplates.
Je constate une personne consciente qui fait un malaise, que fais-je ?
  • a. Je lui mets quelques claques pour qu'elle reprenne le dessus et lui propose du sucre.
  • b. Je la mets en PLS, l'interroge et compose le 17.
  • c. Je place la personne en position de repos, l'interroge et appelle le SAMU.
Au moment de mettre une personne victime d'un malaise au repos ...
  • a. Je lui demande de se mettre dans la position où elle se trouve le mieux.
  • b. Je place un linge mouillé sur son front.
  • c. Je lui enlève ses chaussures.
Quels sont les signes d'un malaise ?
  • a. Des sueurs abondantes et une pâleur intense.
  • b. Une douleur serrante au niveau de la poitrine, au ventre, à la tête qui dure et qui se répète.
  • c. Du mal à respirer.
  • d. Une paralysie du bras ou de la jambe.
Une personne victime d'un malaise doit être mise au repos...
  • a. Après avoir répondu à quelques questions sur son état.
  • b. Une fois l'avis médical obtenu.
  • c. Immédiatement.
Parmi ces questions lesquels faut-il poser à une victime d'un malaise ?
  • a. Quel âge avez-vous ?
  • b. Où habitez-vous ?
  • c. Depuis combien de temps dure ce malaise ?
  • d. Voulez vous du sucre ?
  • e. Cela vous est déjà arrivé ?
  • f. Prenez vous des médicaments ?
  • g. Quelle est votre complémentaire santé ?
  • h. Avez-vous été gravement malade ou hospitalisé récemment?
Une victime me demande du sucre, je lui en donne :
  • a. Oui, parce qu'elle m'en réclame.
  • b. Surtout pas.
Replacez les actions suivantes dans l'ordre dans lequel il faut les accomplir en cas de malaise :
  • a. 1.
  • b. 2.
  • c. 3.
  • d. 4.
Julien s'est écorché le genou avec une branche. Quel doit-être mon comportement ?
  • a. Je nettoie sa plaie avec une compresse et de l'eau chaude et lui mets un antiseptique.
  • b. Je me lave les mains, nettoie précieusement la plaie et place un pansement, avant de vérifier s'il est vacciné.
  • c. Je place un pansement antiseptique sur la plaie et il peut retourner jouer !
Marc s'est blessé gravement à l'abdomen. Dans quelle position préférentielle le mettre en attendant les secours ?
  • a. Sur le dos, les cuisses et genoux fléchis.
  • b. Allongé sur le dos, la nuque bien maintenue.
  • c. En position demi-assise.
Quel est le premier réflexe à avoir en cas de brûlure ?
  • a. Arroser avec de l'eau tempérée.
  • b. Masser avec une pommade « spéciale brûlure ».
  • c. Mettre du beurre.
Faut-il percer la cloque d'une brûlure ?
  • a. Cela dépend de la gravité de la brûlure.
  • b. Non jamais.
  • c. Oui.
Je découvre une victime au sol, se plaignant du dos, qu'est-il important de faire ?
  • a. La mettre sur le coté, pour lui soulager le dos.
  • b. De la mettre en position de repos.
  • c. Lui conseiller de ne pas bouger jusqu'à l'arrivée des secours.
Une victime se plaint d'un traumatisme au bras, quelles sont les actions à mener ?
  • a. Faire un point de compression immédiatement sur le bras et appliquer un tampon relais.
  • b. Ne pas mobiliser le bras, alerter les secours, surveiller la victime et la protéger du froid ou du chaud.
  • c. Mobiliser le bras pour constater la gravité du traumatisme avant d'alerter les secours.
Parmi ces blessures, lesquelles sont des plaies graves ?
  • a. Une éraflure.
  • b. Une grosse morsure au mollet.
  • c. Une plaie au cou.
  • d. Une fracture du doigt.
Pourquoi ne doit-on jamais retirer un corps étranger d'une plaie ?
  • a. Pour que les experts puissent analyser l'objet.
  • b. Parce que le corps étranger limite le saignement.
  • c. Parce que je risque de faire mal à la victime.
  • d. Cela risque d'aggraver la lésion.
  • e. Parce que je risque à mon tour de me blesser.
La victime a avalé des produits chimiques et se plaint de brûlures au ventre :
  • a. Il faut absolument lui faire boire du lait.
  • b. Il faut absolument la faire vomir.
  • c. Il faut absolument lui faire manger du pain.
  • d. Il faut absolument lui faire boire de l'eau.
  • e. Alerter les secours et suivre les indications médicales.
  • f. Il faut conserver l'étiquette du produit.
Blanche, 6 mois, a ramassé une bille par terre, l'a ingérée et celle-ci est restée bloquée, l'empêchant de respirer. Que faire ?
  • a. Je la pends par les pieds et la secoue comme un prunier.
  • b. Je glisse mes doigts dans sa bouche pour rattraper la bille.
  • c. Je pose le bébé sur le ventre, sur mon avant bras, et lui assène 5 tapes vigoureuses entre les omoplates
  • d. Je l'assois et la secoue pour faire tomber la bille dans son estomac.
En donnant à manger à un enfant, une assistante maternelle entend un autre enfant tousser, il vient d'avaler de travers ! Il tousse beaucoup. Que doit-elle faire ?
  • a. L'encourager à tousser
  • b. Lui donner 5 tapes dans le dos.
  • c. Appeler les secours.
L'Heimlich est réalisable sur :
  • a. Un adulte.
  • b. Un enfant.
  • c. Seulement les nourrissons.
  • d. Un nourrisson.
Comme chaque matin, Une aide soignante donne à papi ses médicaments. Soudain, l'un d'entre eux reste coincé et papi s'étouffe ! Que doit faire son aide soignante ?
  • a. Elle allonge papi.
  • b. Elle lui donne 5 tapes vigoureuses dans le dos entre les omoplates.
  • c. Elle enfonce ses doigts dans la bouche de papi.
  • d. Elle donne un coup-de-poing rapide dans l'abdomen de papi.
J'ai réalisé la technique des 5 tapes dans le dos d'un nourrisson. Mais cela n'a pas fonctionné, le corps étranger n'a pas été rejeté. Que dois-je faire ?
  • a. L'allonger sur le dos le long de mon avant bras dans le but de faire 5 compressions thoraciques, plus lentes et plus profondes que la RCP.
  • b. Lui redonner 5 tapes dans le dos.
  • c. J'effectue du bouche à bouche.
En cas de corps étranger bloquant les voies aériennes, je peux pratiquer la méthode d’Heimlich si :
  • a. L'obstruction est partielle.
  • b. La ventilation de la victime est difficile.
  • c. J'ai réalisé 2 insufflations et 30 compressions cardiaques en amont.
  • d. J'ai effectué 5 tapes dans le dos sans résultat et si l'obstruction est grave.
Laurine, 12 ans, joue avec sa sœur sur un mur de 2m non loin de la maison. Soudain elle chute et se retrouve au sol inconsciente mais elle respire. Que faire ?
  • a. Je lui fais un massage cardiaque pour la réanimer et j'alerte les secours.
  • b. J'alerte, je la mets en Position Latérale de Sécurité et surveille sa respiration jusqu'à l'arrivée des secours.
  • c. Je lui donne quelques claques et la secoue pour la faire revenir à elle.